Guide d'entretien des graphiques de véhicule
Nous vous remercions d’avoir choisi KB Media comme votre Fournisseur de graphismes privilégié 3M et Installateur de graphismes préféré de 3M.
L’habillage de votre véhicule requiert le même degré d’entretien que tout fini de peinture. Pour que votre habillage 3M ait fière allure, suivez cette procédure de nettoyage et d’entretien et utilisez des produits 3M de haute qualité conçus spécialement pour l’entretien des véhicules.
Des directives d’entretien détaillées se trouvent à l’intérieur de ce dépliant.
L’habillage de votre véhicule est couvert par une garantie de 5 ans à compter de l’installation, à moins d’indication contraire. Si vous remarquez que le vinyle de votre habillage se soulève ou forme des cloques, veuillez nous appeler immédiatement afin que nous puissions le réparer aussitôt que possible.
Conseils rapides : maintenance et entretien
-
Lavez l’habillage régulièrement à la main à l’aide d’eau et de savon doux.
-
Évitez les lave-autos automatiques : optez plutôt pour un lave-auto sans contact.
-
Évitez le lavage à haute pression.
-
N’utilisez jamais un grattoir sur la pellicule d’habillage des fenêtres.
-
Évitez d’utiliser un essuie-glace arrière sur une pellicule d’habillage.
Rangement et protection
Tout comme la peinture, les habillages de vinyle se dégradent en cas d’exposition prolongée au soleil et aux polluants atmosphériques. Cette dégradation est plus prononcée sur les surfaces horizontales comme le capot, la porte de coffre et le toit.
Durant le jour, lorsque cela est possible, entreposez votre véhicule dans un garage ou tout au moins dans un espace ombragé. La nuit, protégez-le de la rosée et de la pluie, qui peuvent renfermer des polluants acides : il s’agit d’un problème commun dans de nombreuses grandes régions métropolitaines. Si vous ne pouvez pas accéder à un garage, pensez à recouvrir votre véhicule d’une housse en tissu la nuit.
Si l’habillage de votre véhicule commence à se décolorer ou à brunir, retirez-le immédiatement pour éviter de tacher la peinture.
Lavage
Lavez votre voiture dès qu’elle vous semble sale. Les contaminants qui demeurent sur la surface de la pellicule d’habillage peuvent être plus difficiles à déloger.
-
Rincez autant de terre et de particules que vous le pouvez avec un jet d’eau.
-
Consultez la section Contaminants difficiles pour obtenir des conseils sur le nettoyage de substances comme les déjections d’oiseau, le goudron, etc.
-
Utilisez un détergent liquide et non abrasif, comme les savons lave-autos Car Wash Soap 39000 de 3MMC, Meguiar’s NXT GenerationMD et Meguiar’s Deep CrystalMD, ainsi qu’une éponge ou un chiffon propres et doux.
-
Rincez abondamment avec de l’eau propre. Pour éviter les traces d’eau, enlevez immédiatement l’excédent d’eau sur la surface à l’aide d’une raclette en silicone. Pour finir, essuyez l’habillage à l’aide d’un chiffon propre en microfibre.
Important : 3M déconseille l’utilisation de cire ou d’autres revêtements similaires sur l’habillage des véhicules.
Fuites de carburant
Essuyez toute fuite de carburant immédiatement pour éviter d’abîmer le vinyle et l’adhésif. Ensuite, lavez, rincez et séchez la surface sans tarder.
Contaminants difficiles
Tout d’abord, imbibez les contaminants difficiles, comme les fragments d’insectes, les déjections d’oiseaux, la sève d’arbres ou d’autres contaminants, pendant plusieurs minutes avec de l’eau savonneuse très chaude. Ensuite, rincez et séchez la surface.
Si un lavage en profondeur s’avère nécessaire, fait l’essai d’un des produits suivants sur une zone non visible afin d’éviter tout dommage au visuel de l’habillage : l’éliminateur d’insectes et de goudron Meguiar’s Gold ClassMC Bug and Tar Remover ou le 3MMC Citrus Base Cleaner. Deux parts d’alcool isopropylique dilués dans une part d’eau ou de l’alcool dénaturé peut également être utilisé pour le nettoyage ciblé des contaminants.
Évitez : de frotter vigoureusement ou d’utiliser des outils abrasifs, car cela pourrait égratigner la pellicule. Nettoyez tout résidu immédiatement, puis rincez la surface.
Important : ne laissez pas la solution de nettoyage imprégner l’habillage. Rincez-le immédiatement avec de l’eau.
Garantie de cinq ans échelonnée en fonction de la dépréciation
Les éléments graphiques feront l’objet d’une garantie en ce qui a trait à la main-d’œuvre et au matériel qu’ils impliquent. La valeur de remplacement est calculée en fonction du nombre d’années qui restent à la garantie, tel que l’illustre le tableau ci-dessous. Une franchise en fait de frais administratifs de 95 $ est en vigueur dans le cadre de toute réclamation en matière de garantie ayant trait aux composantes de nature graphique.
Intervalle
|
Valeur correspondante selon la Garantie de cinq ans échelonnée en fonction de la dépréciation
|
Année 1
|
100 %
|
Année 2
|
80 %
|
Année 3
|
60 %
|
Année 4
|
40 %
|
Année 5
|
20 %
|
La Garantie de cinq ans échelonnée en fonction de la dépréciation diminue par intervalles de 20 % par an jusqu'à son expiration à la fin de la 5e année. Exemple de scénario : imaginons qu'un défaut survient après 2 ans (au cours de la 3e année de garantie) et que le coût total de réparation graphique est 1 000 $ (avant taxes). Le coût qui sera couvert par la garantie sera calculé et basé sur la valeur de remplacement des 3 années restantes sur la garantie. Par conséquent, 60 % (600 $) du coût de la réparation (avant taxes) serait couvert du coût total de la réparation graphique. Cela résulterait d’un coût restant pour le client de 400 $ plus le frais déductible de 95 $ et les taxes applicables.
Types de garantie et couverture
Limitations de garantie et couverture
-
La garantie ne couvre pas les dommages causés par les collisions, les accidents, les actes de vandalisme et les déversements de produits chimiques.
-
La garantie ne couvre pas les pellicules et les vinyles perforés.
-
Les travaux de réparation et de remplacement sous garantie doivent être exécutés par KB Media Corp. dans ses bureaux d'installation.
-
L'avis des défauts de vinyle doit être envoyé par courriel immédiatement à admin@kbmedia.ca avec des photos numériques pour commencer les travaux de garantie. Un de nos représentants vous contactera pour un rendez-vous de service dans les 5 jours ouvrables pour effectuer la réparation. Si une défaillance graphique du véhicule n'est pas signalée dans les 15 jours ouvrables suivant la défaillance, la garantie peut être annulée pour la zone touchée.